Orphelinat Enseignement Public
EDUCATION ET SANTE : L’ENFANT ET LE DEUIL
De la chrysalide au papillon :
Quelques pistes pour aider l’enfant à grandir
« Si vous voyez devant vous un enfant un enfant frappé par un deuil se refermer violemment sur lui-même, refuser la mort, nier son chagrin, faites le pleurer. En lui parlant, en lui montrant ce qu’il a perdu, même si cela paraît cruel, même s’il s’en défend aussi brutalement que je l’ai fait, même s’il doit vous détester pour cela… Faites pleurer les enfants qui veulent ignorer qu’ils souffrent, c’est le plus charitable service à leur rendre » Anny Duperey : Le voile noir, 1992
- FACE A LA PERTE D’UN PARENT : L’enfant et le deuil
- Sigmund Freud : Deuil et Mélancolie, 1917
- Monographie de psychanalyse : Le Deuil, sous la direction de N. Amar, C. Couvreur, M. Hanus, 1994 P.U.F
- Serge Lebovici: Le deuil (1998)
- Janus Korczak : Penseur des droits de l’enfant
http://korczak.fr/m1korczak/droits-de-lenfant/korczak-penseur-droits-enfant_lathuillere.html
- Message d’adieu de Janus Korczak à ses pupilles
http://korczak.fr/m4textes/pedagogie-korczak/korczak_adieu-aux-pupilles_1919.html
- Rzewuski, Jacek« Parcours d’un pupille de Janusz Korczak. J’ai neuf ans, je m’appelle Staś… », témoignage fictif sur le parcours d’un novice dans l’un des deux orphelinats de Janusz Korczak
http://korczak.fr/m4textes/pedagogie-korczak/afjk_novice-chez-korczak.html
- Cécile Paesmans psychologue: « Le deuil chez l’enfant et l’adolescent », 2006
http://www.systemique.be/spip/spip.php?article74
- Les conséquences d’un deuil dans l’enfance à moyen et à long terme
Murielle Jacquet-Smailovic (Revue internationale de soins palliatifs 2011/1 Vol. 26, pages 16 à 21)
https://www.cairn.info/revue-infokara-2011-1-page-16.htm
- Alain de Broca : Annales médico-psychologiques, 2013
http://resspir.org/wp-content/uploads/2018/07/Deuil_chez_l_enfant.pdf
- Margot Sunderland: « Aider les enfants en deuil. Le jour où la mer est partie et n’est jamais revenue », Préface de Nicole Guédeney, Traducteur : Françoise Hallet, 1re édition | octobre 2018
- Fondation OCIRP – CADIS EHESS. Journée d’étude « Le vécu de jeunes après le décès d’un (des) parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France », 3 octobre 2018
https://ocirp.fr/actualites/orphelins-reportage-video-journee-etude-fondation-ocirp
- REPERES INSTITUTIONNELS : DIFFICULTES COMPORTEMENTALES
- Eduscol : Ecole et Orphelins Actes du Colloque du 12 Janvier 2017- Mieux comprendre pour mieux accompagner
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Securite/12/2/Orphelins_a_l_ecole_Actes_du_colloque_du_12_01_2017-1_942122.pdf
- Eduscol : Guide – Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
http://eduscol.education.fr/cid78875/guide-une-ecole-bienveillante-face-aux-situations-de-mal-etre-des-eleves.html
- Eduscol : Aide aux victimes d’évènements potentiellement traumatiques
http://eduscol.education.fr/cid129478/aide-aux-victimes-d-evenements-potentiellement-traumatiques.html
- Guide « Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement »
http://www.ac-dijon.fr/dsden21/cid79202/guide-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html
- Christine Cannard : Université de Grenoble: Les comportements des élèves adolescents : du «normal » au « pathologique »
http://www.ac-grenoble.fr/ash/file/Christine-ConnaissancesTroubles/diapo_preesentation_colloque_TC_dec2015.pdf
- Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement (ASH 09, académie de Toulouse)
https://www.viaeduc.fr/download/129686/media/ebe448249aaea8b22821ad74951e9269
- Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité, Fabienne Lemonnier, Julie Bottéro,Dr Isabelle Vincent, Christine Ferron
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/883.pdf
- Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/espace-reseau/index.asp
- Les outils d’intervention en éducation pour la santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/professionnels-education/outils-intervention-education-sante.asp
- Ressources IREPS : Nouvelle Aquitaine
https://santeterritoiresnouvelleaquitaine.org/2015/10/12/le-portail-des-ressources-documentaires-et-pedagogiques-en-promotion-de-la-sante-de-lireps-aquitaine-est-en-ligne/
- Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : Conditions de vie des enfants en France métropolitaine
http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/conditions_de_vie_des_enfants/
http://www.tousalecole.fr/search/content/deuil
http://www.tousalecole.fr/#
https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/guide-scolarisation-des-enfants-ados-handicapes.html
- Guide Pour La Scolarisation Des Enfants Et Adolescents En Situation De Handicap
https://www.maif.fr/files/live/sites/maif-fr/files/pdf/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/guide-scolarisation-hand-2018.pdf
https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/jeu-keski.html
https://www.keski.fr/fr/
- Jeu 17 familles: Outil de sensibilisation ludique approchant tous les handicaps selon les règles du jeu de 7 familles.
- Mallette Art Pictural :
https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/personnes-handicapees-decouvrez-lart-pictural.html
- COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
« La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ». [OMS, 1993]
- Cartable des compétences psychosociales
http://www.cartablecps.org/page-1-0-0.html
http://cartablecps.org/page-17-0-0.html
http://cartablecps.org/page-18-0-0.html
https://sites.google.com/a/educationsante-pch.org/la-boite-a-outils-competences-psychosociales/outils
http://www.educationsante-pch.org/category/permettre-lacces-a-linformation-pour-tous/la-boite-a-outils-competences-psychosociales/
http://www.ensantealecole.org/page-21-0-0.html
https://sites.google.com/a/educationsante-pch.org/la-boite-a-outils-competences-psychosociales/outils
- Promosanté Ile de France : Compétences psychosociales enfants de 3 à 15 ans
https://www.promosante-idf.fr/dossier/cps
- COLLOQUE INTERNATIONAL 2017 : Eduquer à l’empathie, Université du Mans (bibliographie)
https://empathie2017.sciencesconf.org/data/pages/Reference_colloque_empathie_2.pdf
- IFé (Institut Français de l’Education) : La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes-nous ? (Mai 2018), Le Mans Université
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Colloques/DetailColloque.php?parent=racine&id=1891
https://calenda.org/431624
http://frcan.rootsofempathy.org/
http://rootsofempathy.org/roots-of-empathy
- Peter Bazalgette : “The Empathy Instinct”
https://www.youtube.com/watch?v=crO4b4fUT5M
- Martin Hoffman : Professor of psychology, Clinical Development
http://www.psych.nyu.edu/hoffman/
- “M.L. Hoffman’s four levels of empathy” :
https://msu.edu/~mandrews/mary/empathy.htm
http://ressources.be/blog/lempathie-sa-definition-ses-pieges-ses-limites-ses-promesses-son-experience
- Sciences Humaines : « Quand la compassion rend malade »
https://www.scienceshumaines.com/quand-la-compassion-rend-malade_fr_38204.html
- Carol Gilligan : Ethics of care
https://ethicsofcare.org/carol-gilligan/
- Martin Seligman : “The pursuit of happiness”
http://www.pursuit-of-happiness.org/history-of-happiness/martin-seligman-psychology/
https://www.ted.com/talks/martin_seligman_on_the_state_of_psychology?language=fr
- Association psychanalytique de France : « L’empathie »
https://associationpsychanalytiquedefrance.org/publications/revues/lempathie/
- Conférence de Jacques Lecomte : « Psychologie positive (motivation extrinsèque et intrinsèque) »
https://www.youtube.com/watch?v=vDwdFSpdUV8
- Le blog de Jacques Lecomte :
http://jacques-lecomte.fr/quelques-moments-de-mon-parcours-de-vie/
http://www.psychologie-positive.net/spip.php?article8
http://www.psychologie-positive.net/IMG/pdf/Tribune_sante_janv-mars_2017_Christine_Lamiable.pdf
- Nel Nodding : Caring “A Relational Approach to Ethics and Moral Education”
https://www.questia.com/library/120089589/caring-a-relational-approach-to-ethics-and-moral
- Starting at Home: Caring and Social Policy
https://books.google.fr/books?id=hB-unTe3S7UC&lpg=PP1&dq=nel%20noddings%20caring&hl=fr&pg=PR3#v=onepage&q=nel%20noddings%20caring&f=false
- Serge Canasse, “ Pour une politique de la sollicitude », Carnets de santé (Transversales 2004)
http://www.carnetsdesante.fr/Pour-une-politique-de-la
- Apprendre à éduquer : Education positive
http://apprendreaeduquer.fr/
http://apprendreaeduquer.fr/comment-creer-une-relation-empathique-et-chaleureuse-en-classe/ (Mai 2018)
- François Jarraud, « Le « care » un levier pour changer la donne en éducation ? » Le Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/09022016Article635905980957736070.aspx
- Nel Nodding : Caring “A Relational Approach to Ethics and Moral Education”
https://www.questia.com/library/120089589/caring-a-relational-approach-to-ethics-and-moral
- Starting at Home: Caring and Social Policy
https://books.google.fr/books?id=hB-unTe3S7UC&lpg=PP1&dq=nel%20noddings%20caring&hl=fr&pg=PR3#v=onepage&q=nel%20noddings%20caring&f=false
- Carol Gilligan : “Ethics of care”
https://ethicsofcare.org/carol-gilligan/
https://journals.openedition.org/edso/2881#tocto2n5
- Apprendre à éduquer : « Education positive »
http://apprendreaeduquer.fr/
http://apprendreaeduquer.fr/comment-creer-une-relation-empathique-et-chaleureuse-en-classe/ (Mai 2018)
- Sciences Humaines : « Eduquer avec bienveillance»
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-avec-bienveillance_fr_38208.html
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2004-3-page-791.htm
- Martin Hoffman : Professor of psychology, Clinical Development
http://www.psych.nyu.edu/hoffman/
- L. Hoffman’s four levels of empathy :
https://msu.edu/~mandrews/mary/empathy.htm
- Martin Seligman : The pursuit of happiness
http://www.pursuit-of-happiness.org/history-of-happiness/martin-seligman-psychology/
https://www.ted.com/talks/martin_seligman_on_the_state_of_psychology?language=fr
- Association psychanalytique de France : L’empathie
https://associationpsychanalytiquedefrance.org/publications/revues/lempathie/
- Conférence de Jacques Lecomte : psychologie positive (motivation extrinsèque et intrinsèque)
https://www.youtube.com/watch?v=vDwdFSpdUV8
- Le blog de Jacques Lecomte :
http://jacques-lecomte.fr/quelques-moments-de-mon-parcours-de-vie/
http://www.psychologie-positive.net/spip.php?article8
http://www.psychologie-positive.net/IMG/pdf/Tribune_sante_janv-mars_2017_Christine_Lamiable.pdf
- Carnets de santé : Transversales, Serge Canasse “ Pour une politique de la sollicitude », 2004
http://www.carnetsdesante.fr/Pour-une-politique-de-la
- Jacques Lévine et Jeanne Moll : JE est un autre Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse
http://pedagopsy.eu/livre_levine.html
- Serge Tisseron : « L’empathie permet aussi de manipuler les autres », Psychologies
http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Interviews/L-empathie-permet-aussi-de-manipuler-les-autres
- « Les pièges de l’empathie », Sciences Humaines
https://www.scienceshumaines.com/les-pieges-de-l-empathie-entretien-avec-serge-tisseron_fr_38215.html
- Empathie et Manipulation (Albin Michel, 2017)
- Paul Bloom : “Against Empathy”, The Guardian
https://www.theguardian.com/books/2017/feb/06/against-empathy-paul-bloom-the-empathy-instinct-peter-bazalgette-review
- “Against Empathy-The Case for Rational Compassion” (Video YouTube)
- Le temps : « Même les méchants ont de l’empathie… mais pas la bonne »
https://www.letemps.ch/societe/meme-mechants-ont-lempathie-bonne
- Peter Bazalgette : The Empathy Instinct
https://www.youtube.com/watch?v=crO4b4fUT5M
- TRANSMISSION ET PARENTALITE POSITIVE :
- Didier Houzel : « Les enjeux de la parentalité – Note de synthèse » (Ministère de l’emploi et de la solidarité), 1999
http://psyfontevraud.free.fr/pedopsychiatrie/Dossiers/enjeux%20parentalite%20Houzel.pdf
- Transmissions, Liens et Filiations, Secrets et Répétitions (VIIIème Carrefour Toulousain, 2002)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiq2KLEqfPaAhVEr6QKHasABQoQFghUMAk&url=https%3A%2F%2Fec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com%2Fattachments%2Foriginal%2F1%2F0%2F6%2F002608106.pdf&usg=AOvVaw3Koo-2q8GBlMpSGJbyEkrn
- Transmettre,ce que nous nous apportons les uns les autres ». Ouvrage collectif (C.Gueguen,C.André,F.Lenoir,..), 2017
- Sciences Humaines : Isabelle Kamereur
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-avec-bienveillance_fr_38208.html
- Conseils et ressources en parentalité bienveillante : Isabelle Filliozat
https://www.les-supers-parents.com/les-concepts-cles-de-la-parentalite-positive-par-isabelle-filliozat/
- COMMUNICATION NON-VIOLENTE
- Marshall B. ROSENBERG: Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication non violente, Éditions La Découverte, 1999
“The basis on non violent communication”
https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y&list=PLd7-nSv3aZQ2Fxu3yd-bNX8h3DDfCESab
« Eduquer sans récompense ni punition – Communication nonViolente-1 »
https://www.youtube.com/watch?v=SPydvDBRvSc
« Communication non violente -2 »
https://www.youtube.com/watch?v=ht1tAFPiZVk
- Catherine Schmider, formatrice certifiée du CNVC
Vidéo : « Une éducation bienveillante pour un monde plus humain »
http://apprendreaeduquer.fr/communication-non-violente-leducation/
https://www.cnvpaca.fr/l-%C3%A9quipe/autres-formateurs-certifi%C3%A9s-intervenant-en-paca/catherine-schmider/
- Catherine Gueguen: Les bénéfices de la CNV en classe
https://www.youtube.com/watch?v=saFeN5GPnsc
- Jean-Philippe Faure et Muriel Hemelsoet : la CNV holistique
http://www.voie-de-l-ecoute.com/01_ACCUEIL.html
– Jeux de rôles sur la CNV : enfants, adolescents
http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu/liste_des_questions_enfants.pdf
http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu/Cartes£_CNV_Enfants_avril_2017.pdf
http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu/Regles_du-jeu.pdf
- Alice Miller (psychanalyste et enseignante) : « Abus et maltraitance de l’enfant »
http://www.alice-miller.com/portrait-dalice-miller-2/
http://www.alice-miller.com/notre-corps-ne-ment-jamais/
http://www.alice-miller.com/support-video/
- Olivier Maurel: Fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire
http://0liviermaurel.free.fr/
- Antonella Verdiani : « L’éducation à la joie, un exemple d’éducation intégrale dans les écoles d’Auroville (Inde) »
http://www.theses.fr/2008PA083594
- Renouer avec les joies de l’enfance 2017
Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : Expériences et méthodes pour éduquer à la joie 2012
http://www.educationalajoie.com/p/a-propos-de-moi.html
http://www.educationalajoie.com/p/blog-page.html
- Conférence : Renouer avec la joie de l’enfance
https://www.youtube.com/watch?v=_qoNIT5Gd2o
- Le Printemps de l’éducation
https://www.youtube.com/watch?v=_84qUAKT7uM
https://www.youtube.com/watch?v=rSmIR0GCYoE
- « Que nous apprennent les recherches récentes en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant ? » (2015)
http://education-bienveillante.fr/wp-content/uploads/2015/05/gueguen_c_neurosciences_enfant_apprentissage_diaporama.pdf
· Gina Stepp : Donner au chagrin davantage que des mots. La neuroscience du deuil, 2007 (Vie et Santé)
http://www.fondation-vision.ch/node/2399
- Eduscol : Expérithèque : « Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre », Mai 2018
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9792.pdf
- « Une étude de l’OCDE sur le cerveau laisse entrevoir de nouvelles pistes pour l’enseignement »
http://www.oecd.org/fr/education/uneetudedelocdesurlecerveaulaisseentrevoirdenouvellespistespourlenseignement.htm
- « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », OCDE 2007
http://www.oecd.org/fr/sites/educeri/38800465.pdf
- Apprendre à éduquer : « Les quatre piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences »
http://apprendreaeduquer.fr/les-4-piliers-lapprentissage-dapres-les-neurosciences/
- Les pros de la petite enfance : « Education bienveillante, être à l’écoute des tout-petits et de leurs émotions »:
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/education-bienveillante-etre-lecoute-des-tout-petits-et-de-leurs-emotions/une-mini-serie-pour-les-parents-et-pour-les-pros
- Catherine Gueguen : « L’application des neurosciences en classe »
- Diaporama:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwj4jpb0p4zaAhUByqQKHfUdA9wQFghMMAM&url=http%3A%2F%2Feducation-bienveillante.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F05%2Fgueguen_c_neurosciences_enfant_apprentissage_diaporama.pdf&usg=AOvVaw2UcGVulebcx5q3GucyXehc
- Ecole positive : vidéo de Catherine Gueguene
http://ecolepositive.fr/lapplication-neurosciences-classe-catherine-gueguen/
- Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale : Paris Innovation-Paris Sciences et Lettres
http://parisinnovationreview.com/article/les-quatre-piliers-de-lapprentissage-stanislas-dehaene
- Vittorio Gallese : « Neurones-miroirs et empathie » (vidéo Youtube)
https://www.youtube.com/watch?v=V4KJjZFpHu8
- Les formations neurosciences/collèges : « les indices récupérateurs» (prezzi)
https://prezi.com/0t67-8qv2rpe/extrait-of-v_liens-formation-neurosciences-collegues/?utm_campaign=share&utm_medium=copy#
- Neurosup : les programmes neuro-éducation
http://www.neurosup.fr/#eric_gaspar_neurosup_neuroeducation_cerveau_neurones_pedagogie_neuroepadagogie_methode_ouvrages_livres_incroyable_cerveau_robert_laffont_explose_tons_score_college_lycee_jeu_gagner.C
- RESILIENCE: « L’ART DE NAVIGUER DANS LES TORRENTS »…
(Boris Cyrulnik)
- Psychologie positive : « 8 points clés pour favoriser la résilience chez les enfants »
http://apprendreaeduquer.fr/resilience-enfants/
- Resilience : Center on the Developing Child, Harvard University
https://developingchild.harvard.edu/science/key-concepts/resilience/
- OUTILS PEDAGOGIQUES : ABORDER LE DEUIL AVEC L’ENFANT
- Vous, nous, ils : « Ma vie de courgette ». Pour aborder la maltraitance et le deuil
https://www.vousnousils.fr/2016/10/25/ma-vie-de-courgette-un-film-danimation-pour-aborder-la-maltraitance-et-le-deuil-en-classe-594896
- Les petites choses de la vie : allégorie de la vie
https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/les-petites-choses-de-la-vie.html
- Dossier pédagogique : La mort fait partie de la vie
https://apalis.fr/Dossier/La_mort_expliquee_aux%20enfants_Dossier_Pedagogique_net.pdf
- Lig’up : Communauté éducative
https://lig-up.net/communaute-educative