J’ai bénéficié de l’aide de l’Orphelinat du 2nd degré lors de mes études au Lycée et à l’Université, suite au décès de mon père, Proviseur de Lycée en 1970. Il avait été un membre donateur.
Enseignante moi-même, je souhaiterais permettre à de jeunes enfants d’améliorer leurs perspectives d’études et de développement en contribuant, à mon tour.
(…)
En effet, je sais combien les aides reçues étaient utiles et importantes aux yeux de ma mère (veuve à 33 ans avec 3 enfants entre 5 et 16 ans). Et je dois dire que jusqu’à mon DEA d’anglais j’ai reçu une aide financière, qui bien que modeste était indispensable.
C’est alors en 1982 que j’ai rencontré à travers l’Orphelinat, M. Ficatier ( Professeur à la Sorbonne en Littérature anglaise et membre de l’association puis Président si mes souvenirs sont bons), Nous sommes devenus de très bons amis par la suite et restés en relation proche jusqu’à son décès en 2001, ce qui fut une épreuve…
M. Ficatier était aussi le témoin de mon mariage en 1998.
Voilà l’historique de mes liens avec l’Orphelinat.
C’est l’histoire d’une vie au fond… Et même de plusieurs…
(…)
Merci pour votre proposition [de faire partie du conseil d’administration de l’Orphelinat], j’en suis très touchée et j’accepte volontiers de contribuer selon les besoins à la mission de l’Orphelinat, vous me donnerez les détails et les exigences pour les réunions du Conseil d’administration.
Octobre 2018
Bonjour,
Depuis 2005, l’année où mon papa est mort, j’ai bénéficié jusqu’à l’année de mes dix-neuf ans d’une aide financière de l’orphelinat. C’était une contribution précieuse qui a été très importante pour ma mère et moi. En plus, être soutenue de cette manière va bien au-delà de l’ apport financier. C’est la reconnaissance d’une situation particulière, difficile à vivre. On se sent entourée, l’objet d’attention de la part de personnes solidaires et bienveillantes; on n’est pas abandonnée. Je suis très reconnaissante et très consciente de l’aide qui m’a été apportée. Un très très grand merci à tous et à toutes!
29/12/16
Retraitée de l’enseignement supérieur depuis 2001, voici maintenant 45 ans que je fais partie du Conseil d’Administration de l’Orphelinat de l’Enseignement Public…
En fait, j’ai d’abord bénéficié de l’aide de cette association en tant que pupille. Mon père, professeur, décédé à 44 ans, laissait cinq orphelins à la charge de ma mère. Mais auparavant, il nous avait fait en quelque sorte le « cadeau » de cotiser pour nous à l’Orphelinat dans le collège où il enseignait.
Les allocations de l’Orphelinat ont été d’un grand secours pour ma mère, qui n’avait que de faibles ressources.
Après le Bac, j’ai pu entreprendre des études supérieures, grâce à des bourses de l’État et à une aide financière importante de l’Orphelinat. Et mes études m’ont finalement conduite à l’obtention d’un Doctorat d’État.
Certes le soutien financier a été essentiel pour moi. Mais l’Orphelinat m’a également aidée d’une manière tout aussi importante en m’attribuant un « tuteur-conseiller » qui m’a apporté un appui moral inestimable. Il m’a toujours beaucoup soutenue par ses conseils, sa gentillesse et ses lettres pleines d’humour. Et au-delà du lien épistolaire auquel il aurait pu se limiter, il a été mon témoin lors de mon mariage, et nous avons toujours gardé des relations très chaleureuses jusqu’à son décès à 92 ans.
Quand j’ai obtenu un poste d’enseignante à l’Université, c’est lui, également, qui a été à l’origine de mon entrée au CA de l’Orphelinat. Il m’a semblé évident de répondre favorablement à la demande qui m’était faite, et de m’investir à mon tour dans l’aide aux orphelins en difficulté.
J’ai ainsi été amenée à être déléguée d’établissement, et tutrice-conseillère d’un groupe de pupilles. En tant que tutrice, je me suis efforcée de connaître au mieux les besoins des familles pour que l’Orphelinat puisse les aider plus efficacement. Cette démarche s’est enrichie parfois d’une relation moins impersonnelle (et pas toujours à sens unique, d’ailleurs !). Au-delà d’éventuels conseils, et prenant comme modèle mon ancien tuteur, j’ai essayé d’apporter si possible aux pupilles, et (ou) aux parents, une écoute, et un peu de chaleur humaine…
J’espère m’être rapprochée le plus possible de cet objectif.
Marie-Claire Donadille
Membre du Conseil d’Administration de l’O.E.P.
11/12/2016
« Monsieur,
Je tiens par la présente lettre à vous remercier pour l’aide et la confiance que vous me témoignez depuis plusieurs années déjà.
Je viens en effet de recevoir le dernier versement de la bourse LERICHE dont je suis titulaire depuis 3 ans et mon entrée à AUDENCIA Nantes, École de Management. Cette bourse m’a toujours aidé à financer mes études supérieures, et continue encore aujourd’hui en me permettant d’effectuer un échange universitaire en Finlande, au sein de l’une des plus prestigieuses Business School européennes l’Aalto School of Economics.
Cet échange, que j’effectue actuellement, est une réelle réussite, tant sur le plan académique et professionnel qu’il m’aide à donner à ma future carrière, que sur le plan personnel où l’ouverture culturelle qu’il m’apporte m’est très précieuse.
Vous remerciant encore une fois, et par votre intermédiaire, l’Orphelinat de l’Enseignement Public dans son ensemble, je vous prie d’agréer, Monsieur de Président, l’expression de mes salutations respectueuses. »
« Madame, Monsieur,
Je tiens à vous remercier pour l’aide exceptionnelle accordée par l’Orphelinat de l’Enseignement Public.
Rien ne peut remplacer la perte d’un proche, mais cette bourse va me permettre d’envisager un futur financièrement plus stable.
À la fin de mon année d’étude, je ne manquerai pas de vous transmettre mes résultats universitaires, qui, je l’espère, seront bons.
Veuillez agréer l’expression la plus sincère de ma gratitude. »
« Madame, Monsieur,
Je souhaite remercier les membres du Conseil d’Administration de l’Orphelinat de l’Enseignement Public pour la bourse que vous m’avez accordée cette année.
Celle-ci me permettra de continuer mes recherches doctorales dans de meilleures conditions.
(…) »
« Madame, Monsieur,
Je tiens à vous remercier très sincèrement de l’aide financière que vous m’apportez pour mon année de Master 1 Droit.
Ce soutien financier m’est très précieux et me permet d’étudier dans de bonnes conditions.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très sincères salutations. »
« Madame, Monsieur,
Je suis ingénieur en conception mécanique chez PSA Peugeot-Citroën. Ma réussite scolaire et professionnelle est en grande partie liée à vos dons pendant mes études.
En effet, suite au décès de mon père en 1993, ma sœur, mon frère et moi-même avons bénéficié de votre aide durant notre parcours universitaire.
Nous avons tous les trois des situations stables (2 ingénieurs et 1 gardien de la paix).
Je souhaite aujourd’hui m’investir auprès de votre cause, et à mon tour aider les orphelins dans le besoin.
(…) »